Les plus belles plages du Finistère

Avec ses côtes escarpées, le Finistère compte une multitude de plages de rêve. Certaines se caractérisent par le sable blanc immaculé, d’autres par des galets et parfois par une falaise spectaculaire. Si vous souhaitez vivre une aventure mémorable pendant vos vacances en camping à l’Ouest de la Bretagne, faites le tour des stations balnéaires. N’oubliez pas non plus de profiter des criques sauvages et des baies désertes.

Des plages tropicales en Finistère

La plage du phare se trouve à Brignogan. C’est l’une des plus sauvages du département. Le sable est parsemé de roches. À marée basse, la pêche à pied est l’une des activités phares dans cette contrée peu fréquentée. Il s’agit d’un littoral non surveillé, la baignade est déconseillée surtout à la pointe de Pontusval. Cet endroit demeure accessible en voiture. Le parking se trouve à proximité.
Située à Carantec, la plage de Tahiti mérite bien son nom. En dépit de sa beauté, elle est peu fréquentée. Les quelques vacanciers qui ont bravé un chemin difficile pour l’atteindre auront la chance de profiter d’une plage paradisiaque. Eh oui, pour l’atteindre, il faut laisser son véhicule assez loin pour emprunter un sentier côtier. Ces lieux idylliques jouissent d’un climat agréable rappelant les tropiques avec une épaisse ceinture de pinèdes. Ils sont protégés du vent d’Ouest et des vagues grâce à la pointe du Cosmeur et celle du Roc’h Gored.

Quelques îles paradisiaques à ne pas manquer

Saint-Nicolas est l’une des îles de l’archipel des Glénan. Elle se trouve à une quinzaine de kilomètres du continent face à Fouesnant. Ses eaux turquoise font parler d’elle dans toute la France. Cette terre est reliée à un îlot voisin par un tombolo. C’est une bande de sable qui donne une allure tropicale à cet endroit. Si vous aimez les airs de bout du monde, ces lieux vont vous plaire. Ils portent bien leur surnom de « Caraïbes Bretonnes ».
Véritable coin de paradis au large du Finistère, l’île Vierge devrait aussi convenir aux fans de farniente. Elle se trouve à Crozon à quelques brasses de la pointe de Morgat. Sa belle plage est une crique bordée d’impressionnantes falaises. Il faut marcher un peu pour atteindre ces lieux propices à la détente. Un chemin de 20 minutes permet de rejoindre les galets et le sable fin. Les baigneurs partent de la Maison des Minéraux.

Eau turquoise, du sable blanc et des galets à profusion

Non loin de Beg Meil, la plage Kermyl se fait remarquer par la limpidité de son eau. Quelle que soit la température, cet endroit vous invite à piquer une tête. De toute manière, la station est abritée des vents. Son étendue de sable blanc a également le mérite d’être orientée plein sud, pour une exposition optimale au soleil. Les amateurs de farniente vont adorer faire la sieste à cet endroit. Outre la bronzette et la baignade, diverses activités nautiques peuvent être pratiquées sur place. Sachez tout de même que ce site ne dispose pas de poste de surveillance.

Dominée par un rocher évoquant la forme d’un cétacé, la plage de la Baleine est une étape incontournable de votre tour des plus beaux lieux de villégiature du Finistère. Elle se trouve du côté de Trégunc, à bonne distance de la pointe de Trévignon. Sa plage de sable fin se prête à tous les divertissements de plein air. Les grains de sable sont encore plus immaculés à Locquirec. Partagée avec les Côtes-d’Armor, cette station balnéaire s’étend sur quelques centaines de mètres. Bien qu’agréable, elle n’est jamais surpeuplée.

Le farniente dans des baies et criques sauvages

La baie des Trépassés est un lieu de rendez-vous pour les surfeurs. Elle compte un excellent spot dédié à cette discipline. La baignade est réglementée. Vous pouvez vous mettre à l’eau uniquement lorsque les sauveteurs sont au poste. A marée basse, les grottes immergées deviennent accessibles aux fans de spéléologie. Si vous comptez faire cette activité, surtout, soyez accompagné d’un guide expérimenté.
La presqu’île de Neïz Vran devrait aussi faire la joie des adeptes d’aventure sur le littoral. Elle cache de petites criques pleines de charme. La finesse du sable reste exceptionnelle. Le Nord de cette terre avancée dans l’Atlantique se prête à la navigation. Les bateaux de plaisance à faible tirant d’eau peuvent mouiller l’ancre et profiter du décor de carte postale pendant un moment.

Où séjourner pendant vos vacances en Finistère ?

Le Finistère compte une multitude de domaines de camping. Vous n’aurez ainsi aucun mal à trouver un domaine à votre convenance dans les villes où vous envisagez de poser vos valises. Pour faire votre choix, pensez toujours à comparer les services proposés, les types d’hébergements au choix, le tarif, l’emplacement du domaine de camping. Si vous pensez à faire du camping à Brest, parmi les adresses que nous pouvons vous suggérer, il y a camping Breizh Legendes. Enfin, n’oubliez pas de réserver votre séjour des jours à l’avance, car en été, les demandes sont nombreuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *