Prévoyez-vous de passer quelques jours en Bretagne ? Pour que votre séjour se déroule au mieux et ne pas vous attirer l’hostilité des Bretons, soyez respectueux. Mais si vous êtes décidé à en énerver quelques-uns, voici comment.

Ces clichés qui énervent les Bretons

Comme toutes les populations au monde, celle de Bretagne a des clichés qui leur collent à la peau. Même s’ils sont infondés ou s’appliquent peut-être à certaines personnes ou situations, impossible de les faire disparaître. Ces clichés ont la vie dure. Et naturellement, les sortir à un Breton a toutes les chances de le faire sortir de ses gonds. Par exemple, si vous évoquez devant un Breton le fait qu’il pleut tout le temps chez eux, c’est mal vu. C’est vrai qu’en nombre de jours par an, c’est Brest qui l’emporte, avec 159 jours pluvieux annuels.

Mais juste après Brest, c’est Biarritz, c’est 140 jours. Si vous dites que la Bretagne est toujours humide, cette remarque peut être considérée comme une insulte. D’ailleurs, pour information, c’est le Pays Basque la région la plus humide de France. En effet, la région de Biarritz connaît 1 450 mm de précipitations annuelles. Or, à Rennes, il n’y en a que 694 mm et à Brest 1 210 mm. Évidemment, il y a des micro-climats en Bretagne, donc, la météo peut changer dans une même journée.

Objectivement, il peut être humide là-bas mais le relever devant un Breton peut vous coûter cher. Autre cliché tout à fait erroné sur les Bretons, c’est le fait que c’est une population un peu attardée. Les traiter de ploucs est un grave mépris à leur égard. Un Breton fier de ses origines peut vous faire regretter d’avoir utilisé ce vocable. Aussi, avant de partir pour la Bretagne, apprenez la signification de Kenavo. Comprendre le sens de ce mot peut vous aider à mieux communiquer avec eux.

Des clichés que n’aiment pas les Bretons

Relier Bécassine à la Bretagne fait partie de ces clichés qui ont longtemps collé à la peau des Bretons. Vous vous souvenez de cette petite bonne gauche et ignorante ayant quitté sa Bretagne natale pour travailler chez des bourgeois à Paris ? Bécassine a eu un effet sur la façon dont le reste de la France a considéré les Bretons. Si vous tentez de comparer les Bretonnes à Bécassine, préparez-vous à passer un sale quart d’heure.

Autre remarque qui peut fâcher un Breton, c’est de dire qu’ils sont chauvins. Certes, ils sont assez susceptibles et n’ont pas beaucoup d’humour. En vérité, ils sont fiers de leur région et ne s’en cachent pas. Ils sont conscients qu’ils ont la chance de vivre dans l’une des plus belles régions de France. Ils affichent un peu partout leur appartenance et leur identité, sur leurs vêtements, sur leur voiture, etc. Si c’est cela être chauvin, on l’est tous probablement un peu, voire beaucoup.

On dira que tous les Français sont donc chauvins. Et bien qu’il y ait plus de 3 000 débits de boissons en Bretagne, ne dites pas que c’est une terre de bistrots. Ceux-ci font partie intégrante de la vie et de la culture de la Bretagne, vous ne devez juste pas en parler. Ces remarques peuvent vraiment enrager un Breton, attention à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench